Image Caption 6 Image Caption 2

Accueil
Présentation Animations Le scribe Contact Liens


[ Festival Brassens ] [ La chanson humaniste ]


Vivre à Chirens vous a proposé

le samedi 19 octobre 2019 à 20h00

un concert de chansons françaises

A l'auditorium du Collège de Chirens

En voici quelques photos et un compte rendu fait sur facebook par Alain Nardino.



Philippe BOISCHOT chante BREL


Max CHORIER chante TRENET


Alain NARDINO chante RENAUD

"Une soirée magique"
Cette expression, pour qualifier un concert, on l'emploie souvent ; parfois c'est le lieu qui est magique, parfois c'est l'atmosphère ou la prestation des artistes, ou bien la symbiose avec le public ... ce soir-là à Chirens tous ces éléments étaient réunis et l'expression n'était pas usurpée.
L'idée de ce concert est survenue à l'issue de l'après-midi de clôture du dernier festival Ferrat de Chirens, qui a eu lieu fin mai de cette année. Il fallait que le festival perdure et pour cela, malgré la fidélité du public local (et de passionnés qui se déplacent parfois de très loin) , les difficultés que rencontrent de nos jours les associations culturelles pour assurer la survie des événements qu'elles organisent étant ce qu'elles sont, une soirée de soutien, sous forme de gala avec un co-plateau d'artistes volontaires et néanmoins exceptionnellement bénévoles s'imposait. L'idée a fait son chemin et les responsables de l'association "Vivre à Chirens" contactèrent des artistes (j'ai eu l'honneur de faire partie de cette sélection mais ce n'est qu'un détail).
Et nous voici donc le samedi 19 octobre dernier à 20h00 pétantes à l'auditorium du collège de Chirens, un bien joli lieu pour la culture, redevenus collégiens pour un soir; tout le monde était là, l'équipe de Vivre à Chirens au complet, Cyril et Pierre à la technique, les artistes sélectionnés et un public nombreux et participatif. L'article du Dauphiné Libéré joint à ma publication évoque cent personnes , mais je n'ai vu aucun des cent-soixante dix sièges de l'auditorium vide ...
Et c'est parti pour le show avec un Max Chorier traqueur (mais qui ne l'était pas ce soir-là) pour un Trenet guitare-voix (pas facile, je n'oserais pas m'y risquer) enjoué, dynamique et plein d'humour ; il fut rejoint par Nadine pour les deux dernières chansons. Puis Philippe Boischot nous fit vibrer avec un Brel guitare-voix très travaillé, impeccable, de la belle ouvrage. Bon, en troisième position ce fut le tour de votre serviteur qui, une fois sa Mobylette garée sur le parking a essayé de faire revivre le Renaud des seventies, et enfin, de la guitare classique de très grande qualité avec Michel Sadanowsky qui harmonisa de manière virtuose des chansons de Brassens et de Ferrat. Heureusement qu'il jouait en dernier, celui-là car nombre d'entre-nous n'auraient pas osé prendre une guitare après une telle pointure.
Au final, tous les artistes se retrouvèrent sur scène et regardez ma tête de dingue pour le coup : elle démontre combien la soirée fut, en plus d'un vrai bonheur, une belle séance de rigolade en coulisse. Eh oui, c'est ça le festival Ferrat de Chirens. De la belle et bonne chanson et surtout de la bonne humeur tout le temps.
Au fait, Chirens c'est à quinze minutes de Grenoble et à une heure de Lyon ; vous aimez Ferrat, les artistes-artisans et l'atmosphère chaleureuse, conviviale des chaudes veillées chansons d'autrefois? alors en mai-juin prochain, venez, que vous soyez voisins ou que vous veniez de Pâques, de la Trinité, de France ou de Navarre: réservez une chambre dans un hôtel, invitez-vous chez des amis, venez avec votre camping-car, dormez dans votre voiture, sur la selle de votre Mob ou sur celle de votre cheval mais venez assister à ce festival, ça vaut le coup!
Alain Nardino


Max et Nadine CHORIER chantent TRENET


Michel SADANOWSKY
harmonise BRASSENS et FERRAT

Les artistes de la soirée :



L'article du Dauphiné Libéré :