Retour au menu
Jeudi soir
Vendredi soir
Samedi soir
dimanche

16ème FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 4 au 7 août 2011

 





Spectacle cabaret
du dimanche après-midi


Duo Brassens


Philippe Lourdel, professeur de math, et Denis Smith, artisan bapalmois, sont tous les deux passionnés de beaux textes ; le premier est chanteur et guitariste ; quant au second, après avoir tâté du saxo baryton et de la basse, il est devenu contrebassiste sans partition, comme Pierre Nicolas.
Aussi, lorsqu’ils se rencontrent au début des années 2000, c’est à Georges Brassens qu’ils dédient naturellement leur duo. Ils puisent dans son œuvre des chansons qu’ils interprètent dans l’esprit des récitals donnés par Brassens et Nicolas à Bobino et à l’Olympia.
Leur restitution fidèle des textes et des musiques s’appuie sur une présentation sobre et une complicité parfaite sur scène appréciées du public.




Pierre et Willy en trio


En 2002, Pierre et Willy, deux guitaristes chanteurs palois décident de revisiter à leur façon les grands classiques de la chanson française et folk internationale. Ils sont rejoints en 2008 par Greg, percussionniste.
Le répertoire est vaste : Brel, Gainsbourg, Piaf, Higelin, Renaud, Souchon… mais aussi Bob Marley, les Beatles, Dylan… Les festivals sont nombreux : Vaison La Romaine, Pirey, Chantons s/les Pins, Festival Brassens à Charavines.
A leur actif, plus de 400 représentations dans diverses salles, des premières parties d’artistes tels que Graeme Allwright, Romain Bouteille…, et même une tournée en Chine.

Ces boulimiques de la chanson ne pouvaient ignorer Georges. Leur interprétation personnelle est empreinte de passion : Ça rappe avec fraîcheur, ça swingue à la manière de Django Reinhardt, mais ça reste du Brassens pure souche.
La dextérité de Willy à la guitare, le timbre agréable de Pierre et la batterie bien dosée de Greg se traduisent par une aisance et une décontraction, qui cachent un travail acharné et certainement un petit plus (bien qu’ils s’en défendent).
L’enthousiasme, l’humour et la gentillesse en font un trio sympathique et de talent.







Pendant l'entracte, l'ambiance musicale était assurée par Guido, avec la participation de "Projet Brassens".


Concurrence déloyale


Vingt-deux ans de complicité pour ce quintet vosgien qui met en scène des mots et des émotions. Une orchestration moderne sur des textes éternels, une interprétation parfois surprenante aux accents jazzy, rock, blues et même rap, mais toujours respectueuse de l’œuvre du maître Brassens et qui prouve que Georges est loin d’être dépassé.


Concurrence Déloyale, c’est un groupe de 5 copains musiciens et chanteurs qui écume la région du grand est, s’exporte en Allemagne et au Québec, et fréquente les festivals Brassens. C’est ainsi qu’en 2009 ils fêtent leurs 20 ans de scène par une semaine « Autour de Brassens », entourés d’artistes rencontrés au hasard des festivals.

 

Si Gérard DELON, Michel DEVARD, Marianne PERROT, Jean-Michel REY, et Jean-Marie LEDUC aiment « se fendre la pipe » avec délire parfois, ils comptabilisent quelques 150 concerts, preuve de leur « bonne réputation »malgré tout.




Le boeuf final, avec tous les artistes de la soirée, et la participation de Josée Stroobants.