Image Caption 3 Image Caption 4

=> Menu

19ème FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 7 au 10 août 2014

 





Le festival off (Podium extérieur)


Georges Brassens avait pour habitude de donner une chance à des débutants de se produire en première partie de ses tours de chants. C’est dans cet esprit qu’a été créée notre scène ouverte : permettre à tous les amateurs de la chanson francophone de s’exprimer et d’avoir l’opportunité de se faire connaître ou même simplement de se faire plaisir.



L'animation



           
Chantal, organisatrice du OFF, Jean-Marc, Jean-Paul (sono) et Olivier (sono/photo/vidéo)

Dernières mises au point du premier jour :
Olivier installe la caméra, Chantal retouche la programmation pour les inscrits de dernière minute, JP se fait des cheveux ( !) pour les réglages et les habitués révisent : Les spectateurs sont venus écouter mais aussi participer.

   

Et c’est parti !

   





Les artistes du "Off"



Jacquy EVRARD


Notre "Grand Frère" arrive de Liège. Educateur en Belgique, c'est un passionné de Brassens qu'on a eu le plaisir d'entendre au IN Brassens et qui revient régulièrement au OFF.
Entre reprises et compositions personnelles, cet espiègle au cœur tendre interprète avec beaucoup d’humour la chanson francophone dont il nous a fait découvrir des trésors ; et que dire de son émouvante interprétation de Brel !






Martial ROBILLARD
de NANCY

Martial a 15 ans quand il assiste dans le poulailler au tour de chant de Brassens à Bobino grâce à son grand frère qui lui a offert une place. Depuis il ne cesse de le chanter, monte un spectacle avec des amis musiciens, écume la région de Nancy d’où il est originaire, participe au festival Brassens Les Guinguettes à Lourcin, aux journées Brassens à Paris, fait les 1ères parties d’Henri Tachan, Allain Leprest, ou une tournée générale avec André Bonhomme.
Mais cet interprète est également auteur et nous régale de ses compositions humoristiques
Après un 1° CD « Vagabondages », voici à découvrir un enregistrement en live : « Martial en concert au cabartier garance » .
Au OFF pour la 3° année consécutive, il participe également au IN.





Jean-Claude MAROTTE
de Saint Chamond - Loire



Avec sa verve de titi parisien il nous vient de …St Chamond (42). Il vient et revient chaque année pour notre plus grand plaisir. Il nous conte Bruant, Dimey, Prévert, et les autres.
Une indiscrétion m’a appris qu’il avait (je cite) une nouvelle « marotte » : L’Ogre de Barbarie !!
« Mémère » avec sa gouaille sur un air d’orgue de barbarie… vous allez être ravis !




Marc DUFRENEY
.


Un discret, Marc : Tout ce qu’on sait de lui, c’est qu’il est originaire de Chambéry et que c’est un candidat fort sympathique. La preuve ? Il n’a pas hésité à se proposer pour accompagner à la guitare la candidate suivante. Il faut dire qu’il joue bien le savoyard, et quand il chante il nous amuse, ou nous émeut avec les éternelles Petite Marie et Louise… Tiens, encore des femmes ?



Graziella LIGIOS
accompagnée par Marc Dufreney.

Elle est de Charavines. Elle était passée en 2013 nous faire vivre avec ses tripes et son cœur une version théâtrale de « La Foule ». Un an après, c’est la foule qui l’a plébiscitée. Accompagnée par Marc l’intrépide, Graziella que rien n’arrête, pas même une minerve, a récidivé avec Piaf. Et c’était toujours la même surprise et le même bonheur.







Jo TORRES et Marie COUNIL


Fidèles épisodiquement, Jo et Marie nous font le plaisir de venir du Vercors pour interpréter des artistes qui ne sont pas au hit parade actuel mais des inoubliables de la chanson francophone ou des jeunes nouveaux primés. Et c’est bien de les découvrir !




Adeline et Pierre JEANNEY

Ces deux amis partagent la même passion : les beaux textes de la chanson française.
Ils sont venus de Haute-Saône (70) pour nous la faire partager.
Et c’est en vélo qu’ils nous ont rejoint le dimanche matin devant l’office du tourisme pour chanter Brassens avec tous les copains encore présents : animateurs, artistes, festivaliers. La Franche Comté n’a pas démérité avec ces deux représentants discrets et sympathiques.




Yvon FLEURETTE

D’origine Vosgienne, Yvon se produit en Bourgogne, Franche Comté (encore, attention, ils arrivent !) et dans le Var. S’il fait danser les grands-mères en maisons de retraite de 7 à 117ans (pour ne pas laisser plein de regrets et frustrations dit-il !), il réalise également des fresques, sculptures, décors, il est auteur de portraits animaliers, travaille le feuillard, le cuivre, bref un artiste dans tous les domaines. Mais Vonvon est aussi un peu « Kokopelli », entendez- par là un ménestrel, un esprit de la musique et…un faiseur de pluie !

 : :


Chantons sous la pluie
L'averse du vendredi après-midi.

  

Après des enceintes qui fument et un podium noyé par l’orage dans l’historique du OFF, pensez-bien qu’une averse passagère n’allait pas endiguer (hum) la bonne humeur du petit groupe réfugié sous la tente.
Martial a donné le ton avec du Boby Lapointe puis entamé un duo des plus humoristiques avec Annie PIERRON qui nous a fait frissonner ensuite avec Bourvil. Pierre SCHULLER et Jean-Claude MAROTTE on enchaîné avec Les Canuts et tout ce petit monde a été enthousiasmé par un nouveau venu malheureusement privé de la scène, mais non pas de partenaires à la guitare, tandis qu’il nous faisait découvrir le ukulele : Michel STEINMETZ est tous les mercredis soirs au café Bayard à Grenoble, ou sa joyeuse bande de ukulélistes s’en donne à cœur joie sur tous types de registres, y compris Brassens ! Michel est également auteur-compositeur dans un style folk-pop et manie aussi bien la guitare que l’harmonica.

  
Martial ROBILLARD et Michel STEINMETZ ont continué le concert sous la tente, en toute intimité (sans sono).



Claude LABORIE


Claude a beaucoup d’humour : Il se décrit lui-même comme bénévole « cabotin » (nom du groupe qu’il avait créé en Normandie). D’origine parisienne, il s’est installé dans notre région en 2012 (et compte bien y rester). Son bonheur ? En apporter au public dit-il. Amoureux des beaux textes (Caussimon, Férré, Monnot,…), il sait aussi se rendre disponible pour accompagner… une belle jeune femme !




Magalie LOCHE
accompagnée par Claude Laborie

Bien que son prénom sonne « provençal », elle est originaire de La Rivière (près de Vinay).
Une multitude d’artistes portent son prénom (la soprano Léger, la chanteuse Luyten,..) ; de là à en déduire qu’elle était prédestinée à avoir une jolie voix… Ce qui est certain, c’est qu’elle n’a pas du tout le timbre de Piaf, et pourtant… quelle technicité au service de l’enchantement : Le public était sous le charme. Il faut revenir en 2015 !








Jean-Michel AUXIETRE
accompagné par Claude Laborie.


Cet amateur de poésie et de chanson française n'apprécie que moyennement les productions anglo-saxonnes ; d’ailleurs, il n’est pas musicien et c’est un chanteur occasionnel, peu sûr de lui (dit-il). Il est venu de Fontaine pour nous présenter son livre « La route des Copains ». Car il écrit Michel, et certains de ses textes ont été mis en musique par des amis compositeurs. Charavines est une de ses rares apparitions en public (accompagné par … Claude bien sûr !) est c’est bien dommage.





Isaia VIDAL
de Coublevie

 : :

Il pratique la guitare d’accompagnement depuis plus de 40 ans : cela ne se voit pas, mais on comprend mieux sa dextérité ! Après s’être perfectionné auprès de Damien Darmezin (guitariste de Los Chacos), il intègre un groupe de musique sud-américaine puis accompagne Claudia Gallibert (auteur-compositeur-interprète occitane) et se produit une quinzaine d’années aux côtés d’André Bonhomme dans le registre de la chanson française réaliste. A rajouter plus de 300 prestations scéniques, des compositions personnelles, et vous comprenez ce qu’est un artiste coublevitain accompli.

Antoine BLANCHET
Originaire de Vourey, il débute la guitare en autodidacte, il y a 10 ans. Puis, en 2013, il répond à une annonce pour prendre des cours particuliers avec, … Isaia. Que dire si ce n’est « ne t’arrête pas en si bon chemin » car en solo ou en duo, le public a bien aimé.


Richard DAUMAS « MASDAU »

Originaire de la région PACA, cet aixois a commencé à écrire depuis l’âge de 6 ans ; à son actif, des recueils de contes et histoires, des romans et même un essai philosophique !
Ce boulimique de la création et de l’interprétation est aussi auteur compositeur et chante depuis près de 40 ans. Autodidacte, il apprend le solfège et l’harmonie, puis la guitare, le piano. Ses influences musicales sont aussi variées que ses innombrables rencontres avec des artistes célèbres ou confidentiels, mais qui ont tous en commun la force des textes et la puissance de la musique. Il interprète aussi Brassens en trio guitare contrebasse et harmonica.




Duo CHANSONS DOUCES
Gérard CHAFFARD et Jean-Marie ROBIN

Respectivement de VOIRON et ECHIROLLES, ils ont tous deux des parcours d’activités diversifiées : conteur, cours de chants, chorales, écriture de chansons et de poèmes.
L’orgue de barbarie les réunit et ils forment un duo malicieux. Parfois Gérard rajoute son ukulélé ou sa guitare. Ils chantent majoritairement des chansons françaises qu’ils aiment… et le public du OFF aussi, qui a participé avec un bel enthousiasme.

Paco IBANEZ, bien que fatigué par un long voyage, est resté surpris et attentif à ce duo facétieux qui communique plaisir et bonne humeur et n’a rien de « barbare » !
C’est avec impatience qu’on attend leur retour avec leur répertoire inépuisable en 2015.


LES 3 ONCLES
Eric DAVID, Patrick AVIET et Bernard ANTHERIEU



Une des particularités du festival Brassens qui nous tient à cœur, c’est aussi d’accueillir des artistes qui savent être grands par leur simplicité. Ces trois complices passionnés sont venus embraser le public du OFF avant d’interpréter Brassens sur la grande scène du IN. Un grand merci !

Les organisateurs et bénévoles du festival sont aussi des artistes


Max, président du festival ...


...avec Chantal, animatrice du off.


Nadine, secrétaire avec Gilberte, trésorière et Max
 


Françoise, organisatrice,
qui fleurit de 1000 roses les soirées cabaret.


LA NON-DEMANDE EN MARIAGE



.

  

Sous le regard attentif de l'assistance, Pierre SCHULLER (de l’Association "Auprès de son Arbre") avait ceint pour l’occasion l’écharpe bleu-blanc-rouge de M. Le Maire qu’il représentait afin de remettre les actes de non-mariage aux deux couples.

Célébration de la première non-demande en mariage, de Stéphanie Castang et Bernard Raynal

  

Les musiciens accueillent les futurs non-mariés.

  

Après 22 ans de petit chemin partagé, Stéphanie souhaitait faire la surprise à Bernard, en interprétant une chanson de Renaud. La bande des copains musicos est venue solidairement soutenir l’accompagnement guitare et il y a même eu un très joli solo d’harmonica de Michel Steinmetz qui a su parfaitement s’intégrer à l’esprit de partage. Mathieu, le plus jeune fils du couple a participé au « lancer » de pétales de roses !

Célébration de la deuxième non-demande en mariage, de Martine et Martin Weiss

Hélas, ces deux là ont fini par s’épouser il y a 45 ans, mais après 5 ans de vie conjointe. Ces 50 ans de vie commune méritaient donc bien une petite exception afin de célébrer des noces… d’or, avec un joli bouquet… de non mariés. Avec un petit clin d’œil d’humour, Martin a proposé à Geneviève de récidiver pour un autre demi siècle !



Les nouveaux non-mariés félicités par monsieur le maire.




Les spectateurs

  
  


Le mot de l’équipe :

Comme vous avez pu le constater, j’ai eu quelques difficultés pour mettre une présentation objective des artistes et mes petites appréciations personnelles sur le déroulement du podium off 2014.
Non pas que les participants aient démérité. Bien au contraire !!!
Comment faites-vous tous pour être de plus en plus performants tout en restant aussi simples et sympathiques ?

Car s’il est un signe distinctif du OFF c’est bien la joie et la bonne humeur qu’il y règne, même quand la pluie s’invite. Elle a d’ailleurs rapidement fui devant la résistance d’un petit groupe réfugié sous la tente. Il faut dire qu’ils avaient bu leur potion magique dans le chaudron de l’échange et du partage pour toute la durée du festival, fidèles habitués au top et petits nouveaux talentueux.

Aucune allusion bien entendu à la « Buvette de Josette » dont la bière a eu un franc succès et s’est retrouvé épuisée : Trop de pression (ou pas assez !). Promis, on récidive en 2015.

Bref, une ambiance de plus en plus chaleureuse au gré des amitiés qui se créent et à laquelle chacun contribue, beaucoup de surprises, de bonheur et de plaisir que toute l’équipe du off tient à partager une année encore avec vous tous, participants et spectateurs enthousiastes.

Aussi, je vous engage d’ores et déjà à vous inscrire pour la dernière edition du OFF du 20ème et dernier Festival Brassens de Charavines organisé par "Vivre à Chirens" qui aura lieu début août 2015.
Toutes vos propositions (honnêtes !) pour faire du OFF 2015 une apothéose sont les bienvenues (s’il est possible de les mettre en pratique)

Merci encore de votre présence et à bientôt pour oublier tous vos maux, mais pas vos mots, l’espace d’un festival.


L'équipe du Off
Chantal - Jean-Marc - Jean-Paul - Olivier