Image Caption 6 Image Caption 2

=> Accueil
=> La Chanson


Soirée
HOMMAGE A JEAN FERRAT
du 18/02/2012


La première partie était assurée par Patrice Jania


Patrice JANIA arrive à la guitare « par hasard » : à 14 ans, on lui prête une guitare. Autodidacte persévérant, il s’entraîne ensuite sur la guitare aux cordes d’acier offerte par son père, puis sur la guitare d’étude classique cadeau de son professeur de musique.
Son parcours universitaire le destine à l’enseignement. Il devient professeur d’anglais et suit une formation musicale complète : Solfège, harmonie, tablatures, partitions n’ont bientôt plus de secret pour lui.
Il enregistre un titre avec Marcel Dady sur son dernier CD.

Patrice s’installe en Ardèche pour se consacrer entièrement à la musique. Son activité est diversifiée (cours, concerts, stages), son répertoire marie compositions personnelles, adaptations instrumentales et arrangements.
Il publie des ouvrages, véritables voyages en guitare. Il propose une méthode de picking et monte un projet pédagogique autour du picking qui débouche en 2009 sur un concert public avec 70 élèves de guitare classique.
Pédagogue, auteur-compositeur, concertiste, Patrice JANIA se déclare « avant tout guitariste », Le premier projet FERRAT qu’il interprète, « en toute modestie », voit le jour en 1991 avec l’enregistrement guitare de ses chansons.

En deuxième partie :    "un amour cerise",    30 chansons de Jean Ferrat

Un spectacle de cabaret-théâtre musical créé en octobre 2005 par la compagnie L’Acte Chanson, avec :

Cécile Veyrat (chant, piano, accordéon),

Julien Heurtebise (chant, guitare, basse, clarinette)

et Jacques Palliès (chant, guitare).

Une production L’Acte Chanson, sur une idée de Jacques Palliès et des arrangements de Cécile Veyrat.

30 chansons pour évoquer l’œuvre de Jean FERRAT, un véritable challenge ? Non, un projet de cœur qui réunit 3 artistes et débouche sur un spectacle de cabaret-théâtre musical.
Jacques PALLIES, chanteur aguerri, auteur-compositeur, poète, est aussi animateur-fondateur de l’Acte Chanson à Montpellier.

C’est là qu’a lieu sa rencontre avec Julien HEURTEBISE, chanteur, guitariste, bassiste et clarinettiste qui a commencé à arpenter la chanson aux côtés d’Allain LEPREST.
Ils sont rejoints par Cécile VEYRAT, jeune pianiste et chanteuse beaucairoise qui a remporté en 2004 le concours régional des voix. Elle harmonise les voix et excelle aussi bien au piano qu’à l’accordéon; elle apporte sa musicalité au trio qui crée en 2005 « Un Amour Cerise ».
Amitié et partage, c’est le moteur de ces 3 complices : Une alchimie qui augure un grand moment de plaisir et d’émotion.