=> Menu

18e FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 1er au 4 août 2013

 


La soirée projection et discussion du jeudi


Projection du film «En bateau avec Georges Brassens»


Pierre SCHULLER et Rémi SAUTET.

Diffusé à l’occasion du 30ème anniversaire de sa disparition, le film n’est pas une biographie mais plutôt une évocation du chanteur et poète.
Dans une forme très libre, le réalisateur Rémi SAUTET rend un hommage coloré et chaleureux à l’artiste, avec pour fil conducteur le petit bateau de Georges retapé par « les copains ».

Rémi SAUTET filme régulièrement la vie du chantier pendant deux ans. A sa demande, les vieux bois démontés du "GYSS" de Brassens sont conservés au lieu d’être brûlés comme il est pratiqué habituellement.

La projection du film de Rémi Sautet s'est poursuivie par une discussion entrecoupée de chansons interprétées par Max, Chantal et Nadine.


La soirée cabaret du vendredi

Duo Marie D’EPIZON (chant) et Thomas FONTVIEILLE (guitare)


Marie d’EPIZON

La chanson française intimiste est le répertoire de prédilection de Marie. Qu’elle reprenne les grands classiques (Brassens, Ferré, Ferrat, Vian, …), les auteurs contemporains (Leprest, Juliette, Michèle Bernard, …), son interprétation sobre et toute en délicatesse vient droit du cœur.
Le public est captivé par la voix douce et puissante de cette femme à l’allure frêle qui transmet la poésie des mots, en parfaite complicité avec son musicien.


Leurs sites : Marie d'Epizon,
Thomas Fontvieille


Thomas FONTVIEILLE

Le jazz reste la priorité de ce musicien aux multiples facettes.
Son parcours est une vie musicale intense jalonnée de diplômes : licence de musique, examen d’arrangement, diplôme d’état de professeur de jazz.
Il intervient au sein de 5 groupes dont 1 avec le célèbre trompettiste Franck Nicolas.



LES BRASSE-SENS


Le trio – formation classique, chant, guitares, contrebasse - se forme en 2007 et commence à sillonner la région grenobloise en donnant des concerts dans les salles des fêtes, salle de spectacles, certains châteaux ou dans les églises.
BRASSE-SENS, c’est la rencontre de deux générations : celle qui a connu Brassens de son vivant, et celle qui colore cet héritage en faisant ressortir la modernité pertinente des textes de Georges.
Ils ont choisi de faire partager l’univers poétique du brasseur de mots et de notes » en restant proches des créations originales.
Servir au plus près son œuvre, voici un objectif des plus nobles auquel le trio se voue humblement.

Leur site : Brasse-sens




TRIO ITALIEN
BELLI, PETROPAOLI, BELLI


L’idée de ce groupe, née en 2001, a été de rapprocher l’intense travail de traduction des œuvres de Georges Brassens fourni par Andrea BELLI, de la culture jazz de son frère Alessandro BELLI : un pont entre expression littéraire et orale, scellé par la maestria de Franco PIETROPAOLI et sa mandoline.
Issus du groupe Versoest, les trois Romains ont remporté deux années consécutives (2008 et 2009) le prix SISME de la meilleure interprétation à MUSICULTURA (Festival de la chanson populaire et d’auteur).
Accueillis régulièrement en France ou en Allemagne avec leur spectacle « A mon Frère revenant d’Italie » (qui est aussi le titre de leur 1° album), ils ne démentent à aucun moment leur réputation.

Leur site : www.bellipietropaoli.com



Le Boeuf du vendredi


La soirée cabaret du samedi

Michel SADANOWSKY


«Maître et virtuose» : deux mots qui reviennent inlassablement pour le définir.
Remarquable technicien, ce musicien complet surprend et subjugue par la qualité de ses interprétations.
Son palmarès est éloquent :
Il commence à 7 ans l’apprentissage du violon qui débouchera sur un diplôme supérieur au Conservatoire.
C’est néanmoins vers la guitare qu’il s’oriente, seul, grâce à laquelle il remporte le 1er prix du prestigieux concours international de la guitare, après avoir obtenu la maîtrise de l’Université Musicale Internationale de Paris.
Il se produit dans le monde entier, dans les plus grands festivals. Il crée le «trio guitare de Paris» qui sillonne le réseau culturel français à l’étranger.



Professeur à l’Université Musicale Internationale de Paris et professeur titulaire de la ville de Paris aux Conservatoires Hector Berlioz et Erik Satie, il anime de très nombreux stages internationaux et master classes.
Il édite l’intégrale de Bach, compose (la suite «flamenca», «le rayon vert») et enregistre plusieurs disques.
Il partage son temps entre concerts, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et pédagogie.
De nombreux titres et diplômes prestigieux pour un homme porté par la passion et dont la sensibilité imprègne les interprétations.
Lorsqu’il approche l’univers musical de Brassens, c’est à travers des variations dans un style jazz, latino, classique, musette, flamenco.

Son site : Michel Sadanowsky


Jean-Claude MAROTTE


Ce fidèle habitué du festival fait patienter les spectateurs lors du changement d’interprètes en redonnant vie à la gouaille de Montmartre.

Il manie avec aisance le langage familier et populaire et les jeux de mots des textes de Dimey, Prévert ou du célèbre chansonnier et écrivain Aristide Bruant.



Duo Philippe THOMAS (chant) et Bruno MARANDE (contrebasse)



Son site : Philippe Thomas

Philippe THOMAS : auteur, compositeur, interprète, apprend la guitare en chantant Renaud, Brassens aux terrasses des bistrots et dans les wagons du métro aérien parisien en raison de l’acoustique.
Il autoproduit des CD et vadrouille de scènes en festivals. Il accumule les prix et récompenses (prix de la SACEM, de l’UNAC, Prix Georges Brassens). Il croise la route de Michael Jones avec qui il collabore sur l’album « Prises et Reprises » aux côtés de Cabrel et Goldman, en composant la chanson «La Demoiselle».
Aussitôt d’autres artistes passent commandes.

En 2005 il crée le spectacle «Unis vers Brassens» et parcourt la France et la Belgique (près de 300 dates) avant de se retirer dans son atelier où naît l’album »L’étrangère » (Michael Jones participe à certains arrangements). A Charavines, il sera accompagné par Bruno Marande.


Bruno MARANDE : est un multi instrumentiste (guitare acoustique, banjo, percussions, ukulélé, …) mais également ex-bassiste du groupe de pop rock Blankass, à qui la musique sans concession et pleine de revendications a valu deux nominations aux victoires de la musique.


LES AMIS DE BRASSENS

Petit cousin de Georges, Bruno GRANIER étudie la guitare classique au Conservatoire de Sète dès 8 ans. Il est fasciné par le fameux Tonton qui, pour l’encourager, lui offre une guitare « Favino » (célèbre luthier parisien). Dès 10 ans, voilà sa route déjà toute tracée.
Il se produit dans les cafés et cabarets régionaux où il apprend le métier.
Son répertoire ? Vian, Ferré, Béart, Trenet, et bien sûr Brassens. Il rencontre alors Claude Duguet avec lequel se noue au fil des ans, une amicale complicité.
Ils créent « LES AMIS DE BRASSENS ».
Leur collaboration dure plus de 20 ans : Plus de 500 concerts et de nombreuses rencontres inoubliables, parmi lesquelles Joël Favreau (dernier guitariste de Brassens), Marcel Dadi (virtuose du picking), Alexandre Lagoya (maître de la guitare classique), Maxime Le Forestier,…
A la disparition de Claude Duguet en 2008, le trio se reconstitue avec Philippe LAFON (ancien élève du Conservatoire et de l’Ecole de jazz de Montpellier) et Alain DUMONT, contrebassiste.
Ils maîtrisent 9 instruments à cordes qu’ils mêlent sur scène avec subtilité et maestria, dans le plus grand respect du style musical de Georges.
L’orchestration s’enrichit de la voix chaleureuse de Bruno, dont le charisme et la présence captivent un public très vite séduit par l’interprétation talentueuse. Car le maître GB, et son égérie BG n’ont pas que les initiales en commun.


Leur site : Les Amis de Brassens avec Bruno Granier


Le Boeuf du samedi



La paella spectacle du dimanche

Lors de ce spectacle chantant autour d'une paella, artistes et public se sont associés pour un après-midi convivial.


L'animation était assurée par Max CHORIER, Michel SADANOWSKY et le groupe SAL’AMIS SWING.


Max CHORIER



Michel SADANOWSKY









Les passantes



Les Philistins



Le Vieux Léon + Les Funérailles



SAL’AMIS SWING



Créé en 2008 dans les Cévennes sous le nom de SAL’AMIS SWING par une bande d’amis, le groupe connu également sous le nom de Bans Publics est composé aujourd’hui de 5 musiciens d’horizons musicaux divers.
Réunis par leur passion commune pour Brel et Brassens, ils revisitent ce patrimoine incontournable de la chanson française sur des rythmes funky, swing, blues, bossa nova, rock ou reggae, tout en restant fidèles aux originaux.
L’énergie, l’entrain, la bonne humeur et l’humour de ce groupe de musiciens amateur hors pair enthousiasment le public au gré des nombreux concerts qu’ils donnent.
La popularité du groupe ne cesse de s’affirmer :
Rita FIALEK (chant et chœurs), Franck FIALEK (guitare solo), Frederic BONNAURE (batterie), Jean-Philippe LOPEZ (basse) et Bruno GORASSINI (auteur, compositeur, chanteur, guitariste rythmique et un brin chansonnier).


Le Boeuf du dimanche