Image Caption 6 Image Caption 2

=> Accueil


Soirée
HOMMAGE A JEAN FERRAT
du 20/02/2010


Alain HIVERT

Photo artiste Alain Hivert

Alain HIVERT commence la musique à 11 ans en s'acharnant sur un violon qui ne lui a rien fait ! Puis, il achète sa première guitare, compose ses premières chansons et donne son premier concert à dix-neuf ans...

On le retrouve en première partie d'artistes reconnus (Leny ESCUDERO, Henri TACHAN, Marie-Paule BELLE, Maxime LE FORESTIER, Léo FERRE...).

Il fréquente les salles de spectacles lyonnaises durant les répétitions et balances d'artistes confirmés.  De coulisses en plateaux, il apprendra beaucoup sur le métier en observant particulièrement le travail de l'interprétation... (ineffable souvenir avec Serge REGGIANI en 1983).

            En 1991, Alain HIVERT conçoit un spectacle sur Georges BRASSENS. Du bel ouvrage qui séduit les amis de Georges... Mais...

            En 1995, Patrick BANAZAK, directeur artistique à Lyon, lui demande de créer un spectacle d'interprétation sur Jean FERRAT. Il accepte immédiatement.

« Qui vivra Ferrat », c’est le titre du spectacle. Un spectacle qui ambitionne de « colporter l’œuvre de Ferrat », mais plus encore de raconter l’homme, sa vie, ses choix, ses engagements...

« Ferrat est un des meilleurs mélodistes de son époque, il a réussi l’exploit de familiariser le grand public à l’œuvre poétique d’Aragon qui, grâce à lui, est sortie des bibliothèques pour entrer dans les foyers. Ferrat est un homme poétique et humaniste, et le public s’y retrouve, de manière viscérale... j’en ai toujours de nombreux témoignages lorsqu’il vient à ma rencontre à la fin des concerts ! »

Et ce travail est aujourd’hui reconnu, par le public bien sûr, mais aussi par Jean Ferrat lui-même qui dit d’Alain Hivert qu’il est son « meilleur interprète », ce qui le comble : «  je suis content, content d’avoir bien travaillé, d’avoir compris Ferrat ! ».

  C'est ainsi qu'il rencontre ce grand nom de la Chanson Française puis, plus tard, Georges MOUSTAKI pour peaufiner avec eux le contenu de leur œuvre. Dès lors, Alain HIVERT prend du recul avec ses propres compositions. Il sent poindre en lui, l'âme de l'interprète. Elle ne le quittera plus.

 

Chantal GOUBERT

et

Max CHORIER

    
  
Chantal et Max sont administrateurs de Vivre à Chirens.

Chantal écrit des pièces de théâtre qu’elle met en scène avec la troupe « Les Chipies ».

Max est membre fondateur de l’association organisatrice de cette soirée. Il préside le Festival Brassens de Charavines (14 exemplaires !)

            Chantal et Max sont tombés dans la chanson tout petits et ils auraient du mal à s’en passer.

             Ils aiment toute la chanson française et visitent  régulièrement  les pensions de retraite de l’Isère pour faire profiter les pensionnaires de leur passion.

            Mais fi des chansons d’autrefois ce soir ! Ils sont de la partie et auront travaillé dur sur les chansons de Jean Ferrat pour assurer en amateurs consciencieux et fidèles, une belle première partie du spectacle.