Image Caption 6 Image Caption 2

Accueil <=


Festival Jean FERRAT
du 26 au 28 mai 2023
Salle des fêtes Maurice Rival
de CHIRENS.



La 13ème édition du Festival Jean Ferrat de Chirens s'est terminé le 28 mai

Le festival proposait des concerts, des scènes ouvertes et une rencontre autour d'un pique-nique entre festivaliers, artistes et organisateurs.

Vendredi soir, le public est venu nombreux pour un concert Jean Ferrat - Léo Ferré. Il a pu applaudir Cristina BERNAD, accompagnée de Philippe BOISCHOT à la guitare dans un concert Jean Ferrat, suivis en deuxième partie par Jacques RAULET, accompagné de Jean-Sébastien BRESSY au piano) et Jo LABITA àl'accordéon dans un concert Léo ferré. Chaque groupe a proposé sa propre interprétation qui n'a pas laissé les festivaliers indifférents.

Samedi soir, ils étaient encore plus nombreux et certains festivaliers avaient pris l'option de deux soirs pour entendre un concert Brassens - Ferrat. Ainsi Manuel HERNANDEZ au chant et à la guitare, accompagné de Fred ROUQUIER à la contrebasse a interprété des chansons de Brassens. Samuel LEROY (chant et guitare), accompagné de Julie CARLES au basson et de Alexandre PERRONNY au violoncelle ont clôturé ces deux soirées avec des chansons de Jean Ferrat.

Les scènes ouvertes de l'après-midi se sont déroulées devant un large public avec Thierry DUPUIS pour chanter Dutronc le vendredi, et Isabelle CHEVALLIER, accompagnée de Max CHORIER à la guitare pour un concert Trenet le samedi. Leurs concerts étaient suivis des prestations d'amateurs et de pro avec la chanson française ou leurs compositions personnelles.


Les artistes du vendredi soir

Cristina BERNAD
accompagnée par Philippe BOISCHOT à la guitare
Chansons de Jean Ferrat

Un duo « A fleur de mots » réunit deux artistes : Cristina BERNAD au chant et Philippe BOISCHOT à la guitare et au chant.
Les mots et les mélodies de Ferrat avec Aragon, ont bercé Cristina dès sa plus tendre enfance. Ils sont inscrits en elle, sonnent et résonnent au gré de la guitare magique de Philippe qui l’accompagne avec subtilité et intensité : leurs deux voix s’harmonisent entre douceur et puissance.

Au-dessus des toits, des collines,
Un plain-chant monte à gorge pleine.
Est-ce vers l’étoile Hölderlin,
Est-ce vers l’étoile Verlaine ?





Corine CHABAUD
accompagné par Jacques RAULET à la guitare,
Jean-Sébastien BRESSY au piano et Jo LABITA à l'accordéon

Chansons de Barbara

En ouverture du concert de Jacques RAULET, Corine CHABAUD a interprété quelques chansons de Barbara.



Jacques RAULET
accompagné par Jean-Sébastien BRESSY au piano
et Jo LABITA à l'accordéon

Chansons de Léo Ferré

Mais qu'est donc Léo devenu ?

Chanter Léo Ferré, quand on est soi-même auteur et compositeur, c'est tenter de raconter Léo l'artiste, le chanteur, le poète, le musicien, l'homme de désirs et de révolte, l'homme de l'intime et de la critique sociale.

Mais c'est aussi, s'aventurant dans une œuvre infiniment vaste, une œuvre qui ne demande qu'à vivre, redécouvrir en scène son propre désir de la chanson, cette alliance singulière du verbe et de la musique.



Les artistes du samedi soir

Manuel HERNANDEZ (guitare)
accompagné par Fred ROUQUIER à la contrebasse

Chansons de Georges Brassens

Manuel HERNANDEZ, chanteur et guitariste de rock, accompagné de Fred ROUQIER , contrebassiste de jazz, donnent un sacré coup de jeune aux chansons du poète Sétois, tout en restant proches des arrangements originaux. Dans son formidable répertoire, ils vont chercher les chansons connues, quelquefois moins connues.

Le duo en parfaite complicité séduit toutes les scènes des amoureux de Brassens.



Samuel LEROY (piano, guitare)
accompagné par Julie CARLES au basson
et Alexandre PERRONNY au violoncelle

Chansons de Jean Ferrat

Samuel LEROY a déjà rendu hommage à Jean Ferrat au début des années 2010. Il se produisait alors en solo, ou en duo avec un accordéoniste.

Aujourd'hui, toujours derrière sa guitare ou son piano, il revient entouré de Julie Carles au basson et d'Alexandre Peronny au violoncelle.

Le mélange est très surprenant, aussi surprenant que l'univers textuel de Jean Ferrat. De "Camarade" à "J'arrive où je suis étranger" en passant par "Potemkine" ou "Ma France", Samuel reste fidèle au chant de Ferrat, c'est-à -dire un chant naturel, sans tricher, sans artifice, et sans jamais essayer de l'imiter.


Son site internet : Samuel Leroy



Sur le podium extérieur sous chapiteau en accès libre

Le vendredi après-midi, Thierry DUPUIS nous offrit une escapade à partager sur un répertoire des chansons de Jacques DUTRONC.
Localisé sur le plateau du Vercors, voici un chanteur, guitariste aux pieds nus et au talent volontairement et étonnamment camouflé, à l'humilité presque irritante. Il propose 101 chansons à la carte, qu'elles soient rock ou à texte depuis 1988.



Le samedi après-midi sous chapiteau également, un concert de chansons de TRENET a été donné par Isabelle CHEVALLIER, accompagnée de Max CHORIER à la guitare. Ils se sont rencontrés autour de la chanson et ont voulu renouveler l'expérience musicale avec le répertoire des chansons de Trenet qui leur tient à cœur à tous deux.
Isabelle surprend entre chansons douces, drôles, chansons connues, parfois moins connues et emmène agréablement son public pour une petite balade.
Isabelle est aussi la chanteuse de trois groupes musicaux dont "Les 3 B" (Brassens - Brel - Barbara), groupe que nous avions découvert au festival Brassens de Charavines.(Premier WE du mois d'aout)


Le 3ème jour, dimanche midi un pique-nique festif dans la bonne humeur a réuni artistes, festivaliers et organisateurs. Une rencontre des plus sympathiques !

~

A l'issue de chaque concert en extérieur l'après-midi, sont intervenus les amateurs ou professionnels sur des compositions personnelles ou sur la chanson française de leur choix.

Martial ROBILLARD
Il nous vient de la région de l'Est de la France, Nancy, on pourrait dire de lui que c'est un baladin des chemins de traverse.
C'est son grand frère qui lui a fait découvrir Georges Brassens en lui offrant une place à Bobino (au poulailler) pour ses 15 ans et depuis n'a jamais cessé de chanter les chansons du « gros » en s'accompagnant à la guitare.
C'est grâce à Brassens qu'il écrit ses propres chansons car Martial est aussi auteur, compositeur, interprète. Il est passionné de Boby Lapointe, Pierre Louki.
Il a déjà auto produit 4 CD. Avec son camping-car, avec ses copains, c'est un habitué des festivals Brassens et des festivals de la chanson française.


Jean-Claude MAROTTE
Avec son orgue de barbarie, Jean-Claude nous invite pour une petite balade en chansons dans les cabarets de Montmartre, le Chat Noir, le Mirliton, le Lapin Agile, et aussi dans les guinguettes des bords de Marne, chez Gégéne.
Chansons de toujours qui évoquent les Apaches, les filles de joie, et de ces salauds de bourgeois, les luttes ouvrières.
Chansons réalistes, de Bruant à Renaud, en passant par Jacques Prévert, Bernard Dimey, Gaston Couté, et autres.
Poète du pavé, chanteur des rues, anar tendre et rebelle.
Jean-Claude a une autre corde à son arc : un spectacle de Raymond Devos (2h).


Alain ROEA est venu en voisin de Voreppe avec sa guitare pour des compositions personnelles. Il a accompagné CLARISSE au chant le premier jour et ANNE avec son accordéon diatonique le deuxième jour.
Son groupe « ON SÈME » nous propose des chansons d’amour teintées de joies partagées mais également une chanson plus actuelle.
GASTON l’espiègle, notre fidèle compagnon nous étonna par une fable de La Fontaine en patois dauphinois.

Alain a créé plusieurs manifestations dans sa commune notamment « Fêtons Cabrel » en 2021 avec Bastien LUCAS que Vivre à Chirens fera venir lors de sa soirée « chanson française » le 14 octobre.


Nadine et Max CHORIER
Nadine et Max chantent depuis des lustres à la maison mais aussi pour le plaisir des pensionnaires des maisons de retraites et des foyers de la Région Rhône Alpes.
Ils proposent des concerts Brassens, Ferrat et de chansons Françaises des années 60, objets de leur intervention de cet après-midi.
Ils font partie des organisateurs du Festival Ferrat de Chirens depuis 13 ans. Ils sont très fiers de toute l'équipe de l'association "Vivre à Chirens" et des aidants extérieurs.
Ils profitent de cette occasion pour remercie à nouveau, au nom de tous, la municipalité pour son aide et son soutien à l'événement, ainsi que le département de l'Isère et la communauté d'agglomération du Pays Voironnais sans lesquels cette animation ne pourrait se pérenniser.


La famille LABITA est venue nous interpréter des chansons de leur composition. Une voix très sure et sensible et un accompagnement très haut de gamme de Jo !


Elisabeth AUDIGIER accompagnée par Max Chorier
Élisabeth Audigier a commencé à chanter dans des orchestres de variétés. Elle a ensuite chanté dans plusieurs quartet de jazz (répertoire en anglais) après avoir entrepris un cursus de formation en école de jazz.
Elle a suivi des masterclass avec des vocalistes de jazz américaines (Betty Carter, Sheila Jordan, Michele Hendricks)
Elle a travaillé également avec Christiane Legrand (soeur de Michel Legrand), ce qui a élargi son parcours.
Elle s’est orientée par la suite plus spécifiquement vers un répertoire de chanson française : elle interprète actuellement des chansons de Barbara, Ferrat et Moustaki.
Résidant en Ardèche, elle s’investit sur le territoire d’Antraygues où a lieu aussi chaque année le festival Jean Ferrat.


Corine CHABAUD, accompagnée par Jacques RAULET a interprété 3 chansons de sa composition, dont deux coquines ...


Fred ROUQUIER, qui a accompagné Manuel HERNANDEZ à la contrebasse samedi soir, a sorti sa guitare pour nous interpréter quelques chansons.


Philippe BOISCHOT et Cristina BERNAD, en solo ou en duo, nous ont interprété diverses chansons dont « ces gens là » de Brel, « Les oiseaux de passage » de Brassens et « La salle et la terrasse » d'Aznavour et Dimey.



Denis PLEYNET accompagné par Martial Robillard
De la région du Rhône, Denis, dans sa jeunesse a fait du théâtre. Mais depuis quelques années, avec son camping-car il sillonne la France de festival en festival avec ses copains.
Blagueur, pince sans rire, le mot clef est l'amitié.
Il aime faire partager au public des chansons où se mêlent tendresse, amitié. A Chirens, parmi d'autres chansons il a interprété avec émotion celle écrite par son ami Martial « la camaraderie. »


Michel BRAMME (chant) accompagné par Eric Lanterne (guitare) du Fontanil
Tous deux se sont rencontrés sur des scènes de spectacles de la région grenobloise.
Michel présente régulièrement des reprises de spectacles de Raymond Devos, et chante Jacques Brel.
Éric à l'habitude d'accompagner des chanteuses et chanteurs, principalement sur des rythmes latins, lors de scènes ouvertes.
Avec Michel, ils aiment reprendre des chansons à textes du siècle dernier .
Ils nous ont interprété 3 chansons dont Le sud de Nino Ferrer et c'est magnifique de Louis Mariano.


Claire CHOLIER (chant) accompagnée par Eric Lanterne (guitare) du Fontanil.
Claire est l'une des organisatrices et présentatrices des scènes à l'Atrium au Fontanil-Cornillon,
Éric, un guitariste habitué des tremplins chansons, tous deux se sont connus dans cette même salle !
Ils forment un Duo ( guitare/ voix) depuis maintenant quelques années.
Ils jouent, chantent en français, espagnol, portugais, principalement sur des rythmes latins : boléro, valses, bossa-nova et quelques swings.


Florence BONIN et son guitariste Gilles BONNET
Florence, passionnée de chanson française, chante depuis des années.
Elle est orthophoniste, donc les voix c'est son dada.
Gilles joue de la guitare depuis des années dans plusieurs groupes .
C'est tout naturellement qu'ils se sont rencontrés autour de la chanson et qu'ils décident d'unir leur voix en musique.
Certains samedis si vous passez dans son village à Saint Geoire en Valdaine, vous pourrez assister aux concerts qui sont donnés dans son auberge à 19h et vous pourrez goûter aux spécialités culinaires préparées par cette jeune femme dynamique.


Jean-Michel AUXIETRE de Grenoble
Passionné de randonnée pédestre, de voyages, de musique, de poésie et de chansons.
Il consacre une partie de son temps libre à l'écriture.
Son dernier bouquin est une pièce de théâtre en 10 actes sur Brassens.
Actuellement il prépare un livre sur Georges Chelon.
Il nous a dit « La Ballade des pendus » de François Villon et chanté « La Ballade des dames du temps jadis » de Villon/Brassens, accompagné par Max Chorier.

Et pour finir il nous a lu un poème qu'il a composé en hommage à Claude Laborie, que beaucoup d'entre nous ont pu croiser au festival Brassens de Charavines et ici, un ami qui manque beaucoup à Jean-Michel.


Françoise GENTIL accompagnée à la guitare par Max Chorier
Organisatrice du festival, elle gère toute l'intendance des repas pour les artistes et les organisateurs Dès qu'elle a un moment de libre, elle s'adonne à la chanson.
Elle nous a récité « que serais-je sans toi ? ».


Joëlle BOVAGNET et Delphine DAHLER
Joëlle a voulu rendre hommage à sa façon à l'artiste ardéchois.
N'ayant pas de musicien, avec une amie Delphine elles ont toutes deux chanté a cappela « la femme est l'avenir de l'homme » et « la montagne ».



Les artistes du dimanche