Image Caption 6 Image Caption 2



Festival Jean FERRAT
du 27 au 29 mai 2022
Salle des fêtes Maurice Rival
de CHIRENS.



La 12ème édition du Festival Jean Ferrat de Chirens s'est terminé le 29 mai

Le festival proposait des concerts, des scènes ouvertes, une master class et une rencontre autour d'un pique-nique entre festivaliers, artistes et organisateurs.

Vendredi soir, le public est venu nombreux pour un concert 100 % chansons Jean Ferrat. Il a pu applaudir RENATA accompagnée par Francis HARBULOT, suivie en deuxième partie par Jean-Marc DESBOIS et Jacky DELANCE. Chaque duo a proposé sa propre interprétation qui n'a pas laissé les festivaliers indifférents.

Samedi soir, ils étaient encore plus nombreux et certains festivaliers avaient pris l'option de deux soirs pour entendre le répertoire de l'artiste disparu en 2010. Ainsi Jean-Louis CASSARINO au chant et Louis-François BERTIN-HUGAULT au piano ont égrenné quelques chansons de Jean Ferrat puis ont rendu un hommage appuyé à Serge Reggiani pour le centenaire de sa naissance. C'est Alain ROSSI et François MACE qui ont clôturé ces deux soirées avec des chansons de Jean Ferrat.

Les scènes ouvertes de l'après-midi se sont déroulées devant un large public avec Isabelle Chevallier et l'ensemble "Du bout des lèvres" pour chanter Barbara le vendredi, et Alain Nardino pour un concert "Renaud 70's" le samedi. Leurs concerts étaient suivis des prestations d'amateurs et de pro avec la chanson française ou leurs compositions personnelles.


Les artistes du vendredi soir

RENATA
accompagnée au piano par Francis HARBULOT

Auteure-compositrice-interprète, Renata, passionnée de chanson française à texte, s’est naturellement tournée vers la reprise des plus grands : Barbara, Brel, Brassens, Jean Ferrat.
Après des études musicales couronnées de succès (Prix de violon du Conservatoire de Strasbourg), elle a enseigné la musique.
Depuis une vingtaine d’année, Renata se produit sur scène en France et à l’étranger, avec une prédilection pour Dijon, sa ville d’adoption, pour laquelle elle a composé l’album « Petite chouette ».
Ses nombreuses compositions personnelles chantent la vie : celle des autres, ou la sienne.
Deux jolies surprises ont jalonné son parcours :
- En 2015, Lynda Lemay l’appellait à la rejoindre sur scène à Dijon pour chanter à ses côtés.
- En 2016, sélectionnée pour la Finale du Concours-Prix Mike Brant au « Réservoir » à Paris, elle en remportait le Trophée.
Cet hommage à Jean Ferrat, plein de force, de tendresse et d’amour n'a laissé personne indifférent.

Diplômé en harmonisation au piano du Conservatoire de Dijon, Francis Harbulot accompagne Renata depuis ses premiers concerts et met tout en œuvre pour que le jeu instrumental s’harmonise avec l’interprétation : "Renata doit sentir un climat musical qui lui permette de s'exprimer dans la sérénité."

Quelques extraits du concert :

Son site : confidences-chanson.fr



Jean-Marc DESBOIS
accompagné au piano par Jacky DELANCE

Artiste, Chanteur, Guitariste, Auteur, Compositeur, Interprète, Jean-Marc DESBOIS nous a invité à une balade poétique dans l'univers de Jean Ferrat.
Après plusieurs tentatives dans l’apprentissage d’un instrument, c’est la guitare classique qui est devenue pour lui une véritable passion, guitare qu’il étudie une dizaine d’années au Conservatoire de La Rochelle.
Toujours au Conservation de la Rochelle, il travaille également le chant classique
C’est en découvrant les plus grands à la télévision (notamment Jacques Brel) que le déclic se produit et ainsi il décide de passer à la chanson.
Rigueur de l’exécution et présence sur scène ont été les premières armes de son succès, sa voix chaude et grave marie à merveille la poésie et l’ironie, le charme et la conviction, la variété et la tradition.

Jacky DELANCE au piano
Pianiste et chef d'orchestre d'émissions télévisées telles que La Chance aux Chansons, Cadence 3, Chanter la Vie, Entrée d' Artistes, Jacky Delance a accompagné les plus grands artistes dont Renaud, Patrick Bruel, Richard Berliner, Patrick Fiori, Nicoletta, Ginette Renaud, Louise, Annie Cordy, Sheila, Liane Foly, Pascal Sevran, Charles Dumont, Catherine Ringer, Sacha Distel, mais aussi des jazzmen, des chanteurs lyriques comme Alain Vanzo, et bien d'autres encore.
Il est également sur scène avec Cool in jazz, Charles Dumont, Jean-Jacques Debout, avec Jean-Marc Desbois dans un Hommage à Serge Reggiani et Jean Ferrat et un prestigieux Duo de concert avec Aurélien Noel.

Quelques extraits du concert :

Son site : jeanmarc-desbois.com




Les artistes du samedi soir

Jean-Louis CASSARINO
accompagné au piano par Louis-François BERTIN-HUGAULT

Jean-Louis CASSARINO, comédien, chanteur, une voix de baryton-basse capable de douceur et de puissance, revisite les grands interprètes de la chanson française Brel, Brassens, Ferrat.
C’est Jean-Laurent Cochet qui révèlera le diamant brut, l’acteur subtil et tendre, violent et multiple qu’il est devenu.
Jean-Louis, comédien, a travaillé avec des metteurs en scène comme Laurent Serrano, Jean-Marie Villégier, Farid Paya, Agathe Alexis, Jean-luc Tardieu, Joël Dragutin
Il a interprété autant de grands rôles du répertoire (Dom Juan, Tartuffe, Néron, Octave…) que de rôles contemporains, ponctués par de nombreux rôles de fiction pour la télévision et le cinéma.
Jean-Louis Cassarino s’adonnera au chant lyrique et la chanson avant d’être repéré par un découvreur de talent Jacques Plait, directeur artistique de Joe Dassin.

Louis-François BERTIN-HUGAULT, accompagnement piano.
Après une solide formation au conservatoire de Versailles, Louis-François suit les cours de musicologie de la Sorbonne jusqu’en maîtrise. Puis il est happé par la vague Beatles.
A partir de 1974 il joue sur scène avec Claude François et rejoindra Michel Delpech quelques années plus tard.
De 1982 à 1990, il accompagne Michel Leeb et découvre l’univers du jazz.
Orchestrateur de talent il se passionne pour la relecture des grandes chansons de notre patrimoine.

FERRAT en passant par REGGIANI
Les deux artistes ont également rendu un hommage à Serge Reggiani pour le centenaire de sa naissance.

Quelques extraits du concert :


Alain ROSSI
accompagné au piano par François MACÉ
(samedi soir)

En pleine époque yé-yé, Alain ROSSI découvre la force poétique des textes de Ferrat, Brassens, Brel, Chelon, Ferré.
C'est avant tout le timbre de voix extraordinaire de Jean Ferrat, entendu sur l'électrophone familial à l'âge de 12 ans, qui marque son oreille avertie de jeune adolescent.
Ses chansons marquent la mémoire de celui qui allait en devenir un inconditionnel tant par la force des textes que par les valeurs qu'ils véhiculent.
Alain ROSSI interprète le répertoire de Jean Ferrat depuis 2004 en restant fidèle à la musique et aux textes.
Il est accompagné par son pianiste François MACÉ.

François MACÉ (piano)
Ses premiers claviers furent ceux des orgues de l'église de son enfance.
Venu de la musique sacrée, il sert avec passion les mélodies de la chanson française qu'il aime et dont il est un fin connaisseur.
Il a su très vite se rendre indispensable aux chanteurs qu'il accompagne. Sa discrétion n'a d'égale que sa virtuosité.

Quelques extraits du concert :

Son site : alainrossi.com




Sur le podium extérieur sous chapiteau en accès libre


Le vendredi après-midi, Isabelle CHEVALLIER a ouvert le bal avec son groupe « Du bout des lèvres » dans un répertoire de Barbara. Elle était accompagnée de ses trois musiciens : Renaud Ducloux (chant et basse), Eric Fragiacomo (piano), Eric Viforel (guitare).

  


Le samedi après-midi sous chapiteau également, un concert de chansons de Renaud a été donné guitare en bandoulière par Alain NARDINO, auteur-compositeur, interprète. Sans imitation, sans artifice, ajoutant sa touche personnelle, Alain a enthousiasmé les festivaliers qui ont découvert avec bonheur les premières chansons de cet artiste « Renaud 70's »

Découvrez ici un extrait du concert d'Alain Nardino :



Le 3ème jour, dimanche midi un pique-nique festif dans la bonne humeur a réuni artistes, festivaliers et organisateurs. Une rencontre des plus sympathiques !

~

A l'issue de chaque concert en extérieur en après-midi, sont intervenus les amateurs ou professionnels sur des compositions personnelles ou sur la chanson française de leur choix.


CHEVAL 2 TROIS : Benoît MARC et Claudine, naviguent entre Uzès et le Massif du Vercors. Ils ont interprété leurs compositions personnelles et ont sorti de leurs bagages une chanson de leur CD tout frais émoulu « la princesse et le croque-notes » de Brassens


Alain ROEA est venu en voisin de Voreppe avec sa guitare pour des compositions personnelles. Il a accompagné CLARISSE au chant le premier jour et ANNE avec son accordéon diatonique le deuxième jour.
Alain a créé plusieurs manifestations dans sa commune. En duo, en trio, le groupe s'intitule « ON SÈME ».

  ... puis un ami est venu spontanément pour dire à sa façon une fable de la Fontaine.


Florence BONNIN au chant accompagnée par Vincent THOMASSET de Voiron. Florence s'est essayée au lyrique puis tout naturellement s'est tournée vers la belle chanson française. Nous avons pu l'apprécier sur des chansons de Barbara et Brassens.


Pierre BRUN aux percussions est venu également en voisin de Charavines avec MYRIAM au chant/piano et PHILIPPE guitare/chant qui sont, eux, savoyards. Ils ont tous trois interprété leurs compositions personnelles très appréciées du public et « la tendresse » de Bourvil avec délicatesse. Leur groupe s'intitule ARTEMISIA.


Isabelle CHEVALLIER, qui la veille était accompagnée de son groupe « Du bout des lèvres », est revenue le samedi pour un agréable récital de quelques chansons de Trenet parmi lesquelles « je chante », soutenu par un contre-chant de Max CHORIER à la guitare.


Jean-Michel AUXIETRE de Grenoble, qui est maintenant un habitué du festival Ferrat comme il l'était du festival Brassens, était accompagné par Max CHORIER et nous a fait connaître « les corniauds » de Jean-Claude Rémy. Il n'a pas hésité aussi à dire du Maupassant et du Baudelaire.


Nous avons eu aussi :

Elisabeth AUDIGIER qui est venue spécialement de Valence pour cette rencontre d'amitiés et a été accompagnée sur une chanson de Yves Montand « les feuilles mortes » ainsi que « Drouot » de Barbara par Guido THIELENS au piano qui était au top de sa forme.

Alain ROSSI qui a sorti sa guitare et a ponctué cet après-midi amical de trois chansons de Georges Chelon. Le public s'est réjoui devant cette belle interprétation tout en douceur.

Pour terminer cette 12ème édition du Festival, Alain ROSSI avant de prendre la route pour Agen, ainsi que Guido THIELENS, pianiste qui a longtemps assuré les entractes des Festivals Brassens et Ferrat, se sont joints aux organisateurs Philippe MICOUD-TERREAUD, Max et Nadine CHORIER pour interpréter à l'improviste deux chansons de Brassens.
A voir et entendre ici et .




Pendant le festival, des Master classes de guitare étaient données par Michel Sadanowsky

Les guitaristes souhaitant progresser dans leur « vie guitaristique » pouvaient y trouver des idées et des solutions aux problèmes posés par l’instrument.



Manifestations précédentes

Festival
JEAN FERRAT
du 30 juillet au 1 Août 2021


Festival
JEAN FERRAT
du 31 mai au 2 juin 2019


Festival
JEAN FERRAT
du 23 au 27 mai 2018


Festival
JEAN FERRAT
du 19 au 21 mai 2017


Soirée
JEAN FERRAT
du 23/04/2016


Soirée
JEAN FERRAT
du 25/04/2015


Soirée
JEAN FERRAT
du 26/04/2014


Spectacles
JEAN FERRAT
des 2 et 3/03/2013


Soirée
JEAN FERRAT
du 18/02/2012


Soirée HOMMAGE
A JEAN FERRAT
du 12/03/2011


Soirée HOMMAGE
A JEAN FERRAT
du 20/02/2010


Soirée
CHANSON ENGAGEE
du 07/02/09